Apprendre à manager ? Il est courant d’entendre que cela s’apprend sur le tas, sur le terrain. Les cours de management seraient trop conceptuels et inutiles. 

Il existe également  une multitude d’ouvrages sur le thème du management. Ces livres connaissent les mêmes critiques : pas assez concret, éloignés de la réalité, etc. Alors, devons-nous comprendre que le management ne s’appréhende que par l’erreur ? On dénombre 3 millions de managers en France. Et si nous échangeons, partageons nos vécus, nos erreurs pour s’entraider ? 

SOS d’un manager en détresse

Chez Lik, nous nous sommes beaucoup interrogés sur la posture du manager. Comment gère-t-il ses difficultés et surtout comment arrive-t-il à trouver des solutions ? 

Plusieurs éléments nous ont sauté aux yeux. Tout d’abord, le manager souffre de solitude et trouve peu de soutien et d’aide.  Il a bien du mal à exprimer ses problèmes. Il existe une forme de crainte, de honte à les admettre.

Le tabou s’explique par le mythe du manager parfait avec tous les savoir-être possibles. Reconnaître ses difficultés reviendrait à  admettre que sur un plan strictement humain, il y aurait des lacunes. Par crainte du jugement, le manager a tendance à se renfermer. 

Assez du bullshit !

Pour celles et ceux qui dépassent cette première barrière, il existe deux solutions.

La première est de sonder ses collègues, voire le service des ressources humaines pour trouver de l’aide. Pour les raisons évoquées juste au-dessus, ce cas est peu fréquent. Les entreprises proposent quelques formations sur le management. L’objectif est de donner les bases et il ne s’agit pas d’un accompagnement personnalisé et au quotidien.

La deuxième option est donc de sourcer des éléments de réponse à l’extérieur. Nous ne comptons plus les articles trouvés via Google, Linkedin et autres. Tout a été dit et redit ! On retrouve les mêmes sujets, les mêmes angles de vue et un flou sur les actions concrètes à mener. En plus d’être noyé sous la quantité d’articles, le lecteur reste souvent sur sa faim, déçu ne pas avoir trouvé des solutions à son problème.  Finalement, cela revient à questionner la qualité et la pertinence de tout ce foisonnement managérial en ligne ! 

Avec le pool, du vécu et du concret

Après ces quelques remarques, nous nous sommes dit qu’il y avait beaucoup à faire mais surtout beaucoup à partager. Il suffit de trouver les bonnes synergies. Cela doit bien se trouver avec 3 millions managers ! Nous avons donc constitué un groupe de contributeurs qui partagent notre vision du management :

  1. le management est pluriel. Il n’y a pas qu’une seule façon de faire. 
  2. le management requiert de l’humilité, une volonté de se remettre en question et d’apprendre 
  3. le management c’est aussi s’entraider, partager et les autres peuvent être une excellente source d’inspiration

Ce groupe, nous l’avons appelé le Pool. Il regroupe des CEOs, entrepreneurs et managers expérimentés qui se mettent au service de la communauté  pour répondre à leurs questions.

La ligne éditoriale est assez simple. Du vécu et du concret. Nous voulons partager les histoires et puiser dans les expériences de notre Pool.

Pourquoi cette ligne ? Tout d’abord, il est urgent de dédramatiser le management et d’humaniser le rôle du manager. Raconter des histoires permet à notre communauté, non seulement de se sentir moins seule mais surtout de relativiser ses propres difficultés.

Le manager parfait n’existe pas. Toutefois, les managers  apprenants sont légions. Ensuite, bons nombres ont rencontré des problématiques similaires. Alors échangeons les solutions et les actions qui ont été tentées

Enfin, nous avons créé une application pour réunir le tout. Il s’agit de la plateforme pour aller à la rencontre de notre Pool.

Lik – Learning is king n’est pas un simple recueil d’histoires ni de témoignages. Nous donnons la parole à notre communauté qui présente un contexte, une situation et une question.

Le Pool y répond en illustrant par sa propre expérience. Notre volonté est de répondre aux interrogations, aux doutes et aux craintes mais avec une véritable valeur ajoutée.

Si tu veux progresser et apprendre à mieux manager, et que notre propos résonne avec toi, fonce sur Lik !