Tout recrutement réussi commence plusieurs semaines ou mois en avance. Et il commence avec la définition de ses besoins. Essayez d’anticiper vos besoins futurs car un recrutement fait dans l’urgence est souvent un mauvais recrutement.

Souvent, on pense à recruter quelqu’un uniquement quand un poste se libère ou que le besoin devient pressant. Erreur de débutant si l’on peut dire. Si vous voulez trouver la perle rare, celle qui sera talentueuse, ambitieuse et qui soutiendra la croissance de votre entreprise, il ne faut pas vous y prendre dans l’urgence.

Identifier vos besoins

Quand on a un besoin de recrutement, cela peut arriver dans différents contextes.

Remplacer quelqu’un

Si vous devez remplacer une personne de votre équipe parce qu’elle quitte votre entreprise, votre tâche est assez simple. Dans cette situation vous n’avez qu’à regarder les tâches que la personne effectue au quotidien et les compétences qu’elle possède. Avec ces informations vous saurez quels sont vos besoins pour le poste.

Néanmoins vous pouvez aussi réfléchir aux traits de personnalité de la personne idéale pour répondre à votre besoin. Ceux-ci peuvent être légèrement différents de ceux de la personne qui occupe le poste actuellement.

Faire évoluer le poste

Vous pouvez aussi vouloir faire évoluer un poste déjà existant. Soit parce que la personne s’en va, soit parce que vous cherchez une personne avec un profil complémentaire, soit parce que vos enjeux évoluent et vos besoins avec.

Dans ce cas-là, demandez-vous pour quels raisons vos besoins évoluent et quels sont les compétences que vous recherchez pour répondre à votre nouveau besoin.

Créer un poste

Si vous créez un poste de zéro, c’est que vous avez identifié suffisamment de besoins qu’il vous faut combler. Précisez au maximum les tâches et les attentes du poste. Réfléchissez aux compétences qui sont nécessaires pour répondre à ces attentes car vous aurez besoin de les mentionner dans votre fiche de poste. Demandez-vous quel genre de formation vous attendrez du candidat. Posez-vous la question de son expérience professionnelle préalable. Recherchez-vous un junior, une personne expérimentée ou bien un senior ?

Vos besoins devraient pouvoir se traduire par une liste de compétences attendues pour répondre aux besoins identifiés. Une fois ce travail effectué, demandez à votre équipe ce qu’elle en pense.

Etudier vos ressources et compétences internes

Demander un feedback à votre équipe sur les besoins que vous avez identifié pour votre prochain recrutement. C’est l’occasion pour vous de savoir si tout le monde semble à l’aise avec les besoins exprimés. Il ne faudrait surtout pas que quelqu’un dans votre entreprise ait le sentiment d’être dévalorisé. Peut-être que certaines personnes auront aussi pensé à d’autres besoins qui viendront compléter ceux que vous avez déjà identifiés.

Quand vous présentez les attentes du poste à votre équipe, profitez-en pour faire un état des lieux des compétences que vous avez en interne. Cela s’avérera utile au moment où il faudra intégrer la nouvelle recrue et lui transmettre des connaissances et savoir-faire. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour demander dans vos équipes si certaines personnes aimeraient prendre en charge ou monter en compétences sur un des sujets associé à la fiche de poste.

Une fois que vous aurez fait le tour de vos équipes, vous saurez qui sera capable d’accompagner la future recrue lors de son intégration à l’entreprise et vous aurez décelé les potentiels points de friction. Ces points de friction peuvent inclure un de vos salariés qui se sent mal à l’aise face à l’arrivée d’une personne qui va le manager ou bien, autre exemple, une personne qui a l’impression qu’on lui vole son travail. Dans le dernier cas, il est possible que vous ayez mal défini les attentes et les objectifs liés au poste actuel de la personne, ou liés au poste à pourvoir.

Définir la mission et les objectifs du poste

Vous connaissez désormais vos besoins en recrutement et vous avez fait un état des lieux de la situation interne. Il faut maintenant aller un peu plus loin dans la réflexion et définir la mission ainsi que les objectifs que la future recrue devra remplir.

Pour les missions associées au poste, décrivez les tâches qu’elle aura à accomplir et les rapports hiérarchiques qu’elle devra entretenir avec ses collègues. Mettez en avant les responsabilités que la personne devra assumer. Elle peuvent concerner un client, un produit, des deadlines et surtout l’attente d’objectifs clairs.

Pour se projeter sur un poste, en tant que candidat il est très important de connaître les attentes du poste. Fixez donc des objectifs clairs dès le début pour donner une vision et permettre au candidat de se projeter dans le poste. Pour vous, c’est aussi une bonne manière de juger de l’efficacité de votre recrutement à moyen-long terme.

Chez Lik, par exemple, nous avons tendance à décrire les missions et les objectifs sur 3 laps de temps : court, moyen et long terme. Cela nous permet de distinguer nos attentes selon la période de temps. A court terme nous attendons que la personne s’intègre dans l’équipe et s’habitue à nos outils, notre mode d’organisation et nos méthodes de travail. A long terme en revanche, nous attendons de la personne qu’elle ait un vrai impact sur la stratégie de l’entreprise.

À ce stade vous devriez donc savoir très clairement ce que vous attendez de votre future recrue. Il ne vous reste plus qu’à définir son poste.

Choisir le type de poste qui convient

Vous pourriez penser que le choix du poste coule de source une fois que vous avez réfléchi à vos besoins en recrutement. Pourtant si on vous l’écrit ici, c’est que ça ne devrait pas être le cas.

Demandez-vous si le poste pour lequel vous comptez recruter s’inscrit dans la durée de votre entreprise. A-t-il des perspectives d’évolution ? En aurez-vous encore besoin dans quelques mois ? Dans un an ? En répondant à ces questions, vous devriez être capable de dire si vous préférez recruter un CDI, un CDD ou un freelance. Ce choix guidera probablement la manière dont vous allez sourcer les profils recherchés. On vous a aussi fait un petit guide sur le sujet.

Ensuite, vous aurez besoin de réfléchir à plusieurs caractéristiques du poste :

  • Quelle sera la position de la recrue dans l’organigramme de l’entreprise ?
  • Quelles compétences ou formation attendez-vous ?
  • Quelle rémunération souhaitez-vous donner à la personne ?
  • Avez-vous besoin de quelqu’un présent au bureau ?
  • Le télétravail est-il envisageable ?
  • Quelles sont les évolutions futures possibles pour la personne ?

Ces questions devraient être les dernières auxquelles vous aurez besoin de répondre. Une fois ce travail fait, vous devriez être fin prêts à rédiger votre fiche de poste. Pour continuer à vous guider dans votre processus de recrutement, nous vous proposons quelques conseils pour rédiger une fiche de poste qui donne envie.

Vous pouvez aussi vous référer à notre dossier complet sur les 7 étapes pour réussir votre recrutement.

Pour toute autre question sur le sujet du recrutement, ou sur un sujet tout à fait différent, venez voir ce que nos mentors racontent sur Lik. Vous pouvez aussi poser directement vos questions dans l’application si vous n’y trouvez pas votre réponse.