Gérer le télétravail dans une entreprise, ce n’est jamais très facile. Charlotte Dauchez vous donne quelques conseils pour devenir un(e) pro du management à distance. Retrouvez là en podcast tout simplement et imprégnez vous de son témoignage.

Lorsque vous managez des collaborateurs à distance, il est facile de parler de ce qui doit être fait d’un point de vue opérationnel puis de mettre fin à votre conversation pour reprendre l’exécution.

Même si dans certains cas c’est exactement ce qu’il faut faire, si vous n’êtes que dans un management d’exécution, vous passez à côté d’une partie essentielle de la gestion : le lien.

En plus des mots de Charlotte, voici quelques “petits trucs” que nous avons souhaité vous partager sur le sujet du télétravail :

1. Laissez du temps au “bavardage”

Créez du lien avec vos collaborateurs. Pour cela, ne vous contentez pas de simple relations professionnelles. Parlez leur de ce qu’ils aiment, de leur famille, de leurs passions. Prenez ce temps et surtout souvenez-vous de ce que vous apprenez d’eux. Mettez-y du vôtre.

2. Utilisez la vidéo autant que possible

Les recherches montrent que plus de la moitié de la communication humaine est non verbale. Quand vous êtes à distance, on ne peut pas voir votre gestuelle sans vidéo.

Lorsque vous n’êtes pas au quotidien avec votre collaborateur, trouvez des signaux visuels. Pour bien gérer le télétravail de vos équipes, ayez recours à la vidéo.

La vidéo vous en dire bien plus sur le langage non verbal de votre collaborateur que tout autre moyen de communication à distance. Et elle retranscrira aussi votre langage non verbal

3. Faites plus de “one to one”

Pratiquer la politique de la “porte ouverte” est une bonne idée. Mais n’oubliez pas qu’à distance, pour que vos équipes sachent que votre porte est réellement ouverte, il faut le signaler. Mettez à jour votre disponibilité sur Skype, Slack, Yammer, etc. et rappelez-le leur par un message au besoin.

4. Fixez quelques règles

Pour que le télétravail fonctionne bien il faut lui donner un cadre. Mettre des règles donc. Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer : tout doit être écrit et visible de tous, zéro retard aux réunions online, connexion internet parfaite et fond sonore calme, toujours accessible par Slack ou équivalent, et réunion physique à intervalle régulier.

Pour découvrir la contribution de Charlotte, écoute le podcast ci-dessous.
Sur le même sujet, tu peux aussi aller regarder cette vidéo de Yannig Raffenel.

Bien évidemment, cette vidéo et tous les autres contenus sont également disponibles dans l’application Lik – Learning is king.