Charlotte Dauchez vous livre ses astuces en audio pour répondre à la question “Comment adapter son management à un collaborateur anxieux ?”

Évidemment, quand on est manager un facteur de réussite important est d’être capable d’adapter son management aux différentes personnes de l’équipe. Tous les collaborateurs ne sont pas sensibles aux mêmes styles de management. Chaque membre de l’équipe est important, et chaque membre de l’équipe a des besoins différents.

Charlotte vous donne quelques conseils faciles à mettre en place pour vous permettre de mieux manager votre équipe et, en l’occurrence pour répondre à la question, un collaborateur anxieux.

Au moins une fois par semaine, prenez un peu de temps pour réfléchir à tête reposée aux points importants et prendre du recul sur votre projet. Profitez de ce temps de pause pour vous demander si tout va bien dans votre équipe. Mon équipe va-t-elle bien ? Mon équipe a-t-elle les moyens pour réussir ? Quels sont les risques pour mon équipe dans les semaines à venir ?

Dans le cas d’un collaborateur anxieux, vous avez envie de vous assurer qu’il aille bien, qu’il puisse exprimer tout son potentiel et qu’il ne transmette pas son stress au reste de l’équipe.

  1. N’hésitez pas à aller prendre un café 10 ou 15 minutes avec lui pour le rassurer et lui montrer que vous êtes disponible pour lui.
  2. Rappelez à votre collaborateur que vous croyez en lui, que vous ne doutez pas de ses capacités.
  3. Valorisez-le. Dites-lui que vous êtes content(e) de l’avoir dans votre équipe. Pour une personne anxieuse, être rassuré(e) a énormément de valeur.
  4. Interrogez votre collaborateur sur ses zones de doutes. Les personnes anxieuses sont fortes pour anticiper les difficultés.
  5. Rigolez un bon coup. N’oubliez pas qu’avoir une bonne ambiance au travail est quand même très important pour bien travailler.

Pour écouter plus en détail les conseils de Charlotte, écoute le podcast ci-dessous.
Tu peux aussi le retrouver directement sur l’application Lik – Learning is king.