L’entretien individuel, vaste sujet. Dans la communauté on nous a donc demandé si l’évaluation entre pairs pouvait être un complément satisfaisant à cette évaluation managériale.

Voici la situation en question.

” Je suis en pleine période d’entretiens annuels. L’outil fournit par mon service RH me contraint de parler reconnaissance. Mon contingent d’avancement est d’environ 30% chaque année, j’ai donc en amont procéder à des arbitrages selon des critères de savoir-faire et de savoir-etre. Les premiers entretiens se passent mal car même si je valorise mon collaborateur, ce dernier m’exprime sa déception car il se compare à ses pairs (Rémunération transparente dans l’entreprise)”

On a sollicité Laura Bokobza, experte en stratégie chez Lbk Consulting et ayant occupé plusieurs fonctions de direction dans sa carrière, pour qu’elle partage son expérience à la commuanuté.

La période des augmentations est toujours compliquée. Les managers ont souvent les mains liées et dépendent de budgets. Pour couper court à toutes comparaisons inutiles avec les collaborateurs, Laura suggère de communiquer les règles et les contraintes avant de commencer les entretiens. Enfin, pour elle, il faut revenir à une grille d’évaluation simple qui repose sur les objectifs. Pour résumer : il faut rester factuel.

Ecoute son intervention en détail ci-dessous.

Retrouve également des réponses à toutes tes autres questions directement dans l’application Lik. Ou tout simplement, poser ta propre question si tu ne trouves pas ton bonheur.