Quand on est manager, faire un feedback à un collaborateur, cela fait partie du quotidien. En tant que manager, il faut donc savoir faire un bon feedback.

Mais qu’est-ce qu’un bon feedback ? On entend parfois parler de feedback positif ou de feedback négatif. Mais le plus important dans un feedback c’est qu’il soit constructif. Un bon feedback, c’est donc un feedback constructif.

Pour cela, il existe bien évidemment des méthodes, des techniques, des astuces. Une façon simple pour aborder la façon de faire un feedback, c’est déjà la méthode de communication non violente.

La communication non violente se déroule en 4 grandes étapes. La première étape consiste à exposer la situation de façon totalement pragmatique, sans porter de jugement. Ensuite il convient de donner son ressenti par rapport à la situation et de faire part de son besoin. Pour finir il faut exprimer ses attentes.

Mais surtout, le principe de base du feedback c’est dire des choses au collaborateur. Ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va. On ne peut pas que pointer les erreurs de quelqu’un, c’est trop souvent improductif.

La clé dans le feedback c’est d’en faire régulièrement. Pour aider tes collaborateurs à progresser, pour leur dire ce qu’ils font bien ou leur dire ce qu’ils pourraient mieux faire. L’être humain retient plus facilement plusieurs informations distillées par petites doses que beaucoup d’informations en une seule fois.

Faire un feedback, c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution de la situation depuis le feedback précédent. As-tu constaté une amélioration dans son comportement ou dans son travail ? Comment se sent-il ?

Il est très important de demander à ton collaborateur comment il vit la situation, s’il a lui aussi des choses dont il aimerait vous faire part. N’hésite pas à commencer ton rendez-vous avec lui par cette étape pour prendre la température.

Pour découvrir quelques astuces pour faire des bons feedbacks, écoute les conseils de Juana Moreno ci-dessous.
Sur le même sujet, tu peux aussi aller regarder cette vidéo de Frédéric Oru.

Tu peux aussi retrouver toutes les réponses à la question “Existe-t-il une méthode pour faire des feedbacks de qualité ?” directement dans l’application.