S’attaquer à la rédaction d’une fiche de poste n’est pas toujours facile. Encore moins si le poste en question est nouveau. Si vous ne savez pas trop par où commencer, la grande variété de fiches de poste existant ne vous sera pas d’une grande aide. Vous aurez sûrement des difficultés à choisir un exemple type qui puisse correspondre à votre entreprise.

Une fiche de poste est capable de faire la pluie et le beau temps, et de sa qualité dépendra le nombre de candidats que vous attirerez.

Une fiche de poste, c’est un peu comme le pitch que l’entreprise fait aux candidats. Vous devez la rendre assez descriptive pour attirer l’attention du candidat et assez intéressante pour garder son attention. La plupart des entreprises ne sont pas comme Google ou Apple qui ont des milliers de candidats à prêt à toquer à la porte. Les conseils suivants vous aideront à écrire une fiche de poste qui vous permettra de vous hisser au-dessus de la compétition.

Présentez votre entreprise

La première étape pour trouver la bonne recrue c’est de présenter votre entreprise. Toute fiche de poste doit inclure à minima une présentation succincte de l’entreprise.

Vous devez donc présenter votre entreprise, c’est-à-dire, votre secteur d’activité, votre activité, votre mission et vos valeurs. N’oubliez vraiment pas la mission et les valeurs, elles sont cruciales pour recruter la perle rare. En posant noir sur blanc une mission ambitieuse et porteuse de sens, vous parviendrez à attirer les candidats qui se retrouvent dans votre mission.

En présentant votre état d’esprit, vos valeurs et votre vision, vous permettez aux candidats de voir plus loin que la paie de fin de mois. Ainsi, ils peuvent d’ores et déjà se projeter dans votre environnement. Après tout, si un candidat ne se retrouve pas dans la mission et la vision que vous exprimez, il y a peu de chance qu’il reste en poste très longtemps.

D’ailleurs, selon un sondage de l’institut Gallup, les entreprises avec des employés fortement engagés ont des performances en bourse 147% supérieures et leurs employés sont 87% moins susceptibles de démissionner.

Gardez en tête que les meilleurs candidats regardent au-delà du salaire. Mettez donc en avant votre culture d’entreprise pour trouver la personne qui aura les meilleures compétences et qui saura s’intégrer chez vous.

Arrêtez de chercher des licornes roses

Récemment sur LinkedIn, j’ai vu une offre passer. Elle s’accompagnait du message suivant. “Amis travaillant dans les RH, j’ai un poste à pourvoir. Je cherche une personne atypique. Avez-vous dans votre carnet d’adresse quelqu’un qui puisse correspondre à ce poste ?” Autant vous dire qu’en jetant un rapide coup d’œil à l’offre il était aisé de se rendre compte que le poste en question demandait une palette de compétences très spécialisées. Le genre de compétences habituellement réparties entre 2 ou 3 personnes.

Quand vous rédigez une fiche de poste, faites-la vérifier par quelqu’un qui a déjà occupé un poste similaire. Si c’est un nouveau poste, allez chercher les conseils de personnes dans votre entourage. Assurez-vous que vos attentes sont réalistes. Des personnes avec une expérience dans le domaine vous aideront à savoir si vos attentes pour le poste sont raisonnables. Elle sauront aussi vous dire quelles compétences sont absolument nécessaires, lesquelles sont utiles et lesquelles sont totalement irréalistes ou non-nécessaires.

L’employé de vos rêves qui sait faire du SEO, connaît tout de la comptabilité et maîtrise Ruby on Rails existe probablement quelque part. Mais vous avez une chance sur un million de tomber dessus. Et si c’est le cas vous n’avez probablement pas les moyens de payer son salaire.

Offrez des détails

Si vous ne voulez pas que votre fiche de poste fasse une liste à la Prévert de toutes les compétences nécessaires, vous voulez certainement faire en sorte qu’elle soit suffisamment détaillée. Entre 700 et 2000 mots vous pouvez considérer que votre fiche de poste est assez précise.

Cela peut vous sembler être un grand nombre de mots mais cela va assez vite :

  • Mettez en avant ce qui rend votre entreprise unique. Est-ce lié à votre culture d’entreprise ? Est-ce votre organisation de travail ? La localisation incroyable de vos bureaux ?
  • Parlez de votre votre mission et de vos valeurs. Comme évoqué plus haut, cela vous permettra de plus facilement trouver chaussure à votre pied. Les candidats sauront à quoi s’attendre et vous attirerez plus de personnes qui se retrouvent dans vos valeurs et votre vision.
  • Donnez une idée des tâches à accomplir sur le poste. Vous pouvez les diviser en grande catégories ou encore schématiser leur répartition en temps pour que le candidat se projette.
  • Expliquez l’organisation des rôles dans l’entreprise pour que le candidat puisse imaginer comment l’entreprise fonctionne.
  • Précisez avec qui le candidat travaillera. Par qui sera-t-il managé ? Managera-t-il quelqu’un ? Travaillera-t-il avec des personnes d’autres départements ? Sera-t-il en contact avec les clients ?
  • Indiquez l’expérience attendue. Affichez clairement le nombre d’années d’expérience attendu. Mais selon le secteur d’activité, n’en faites pas forcément une condition nécessaire. Par exemple, dans le secteur de la tech, des personnes peuvent n’avoir que quelques années d’expérience mais être déjà très pointues dans leur domaine d’expertise.
  • Affichez clairement le salaire. Ou, à minima, une fourchette. Il n’y a rien de plus frustrant pour un candidat que de se pointer en entretien, de ressentir une appréciation mutuelle avec les recruteurs, pour finalement entendre que le salaire est bien en-dessous de ses attentes. Afficher le salaire c’est s’assurer que les candidats que vous rencontrez sont à l’aise avec le salaire proposé. Cela réduit aussi grandement le temps passé en négociation.

Enfin, n’oubliez pas d’accorder de l’importance au titre du poste sur la fiche. N’indiquez pas “manager” si vous savez que le poste n’implique pas de management. En lieu et place de “responsable communication” soyez plus précis, parlez par exemple de “responsable communication digitale” ou de “responsable de la ligne éditoriale”.
Plus vous êtes précis dans le titre du poste, plus vous donnez une idée précise de ce qui est attendu des candidats. Cela donne lieu a une meilleure auto-sélection de la part des candidats, et donc pour vous une plus grande qualité des candidatures.

Montrez ce que vous offrez à vos employés

On en revient à l’entreprise elle-même, mais cette fois-ci plutôt pour parler de ce que vous offrez de différent à vos salariés.

Bien sûr les candidats regardent avant tout les fiches de poste et les profils recherchés. Mais une fois qu’ils sont arrivés sur votre annonce, encore faut-il leur donner envie de postuler. Qu’est-ce qui leur donnera envie de sauter le pas ? Des stock options ? Des BSPCE ? La possibilité de télétravailler ? Des horaires de travail flexibles ? Une crèche d’entreprise ?

Ne gardez pas ces choses secrètes, mettez les en avant. Criez-les haut et fort. Les candidats veulent, et surtout ont besoin de savoir que leur nouveau job sera bénéfique pour leur vie de tous les jours, pas juste pour leur carrière.

D’autre part, si vous communiquez toujours sur les avantages à travailler chez vous, cela renforcera votre marque employeur. Même si vous êtes une petite entreprise, les personnes en recherche d’emploi garderont un œil ouvert pour voir si vous embauchez s’ils savent que vous avez beaucoup de belles choses à offrir.

Par exemple, chez Lik nous sommes fiers de proposer des BPSCE à nos salariés, mais pas que. Nous offrons aussi la possibilité de télétravailler, des horaires flexibles, une grande autonomie. Et plein d’autres avantages que vous pouvez retrouver dans notre code de culture.

Bref, vous l’aurez compris, écrire une fiche de poste qui fait rêver est un savant mélange de science et d’art. Vous voulez y intégrer un peu de personnalité et véhiculer ce qui rend votre entreprise unique. Mais il y a aussi certaines conventions auxquelles vous devrez vous plier.

Pour vous assurer de rédiger la meilleure fiche de poste, fixez des objectifs atteignables, demandez des compétences qui peuvent être maîtrisées par une seule et même personne, donnez des détails, mettez en avant les ambitions de votre entreprise et indiquez aux candidats les bénéfices que vous leur apporterez. Faites cela et vous devriez voir bon nombre de profils incroyables défiler.

Si vous avez envie d’approfondir le sujet du recrutement, référez-vous à notre article qui explique tout du recrutement de A à Z ou bien passez à l’étape d’après : le sourcing.
Vous pouvez aussi poser directement vos questions dans l’application si vous n’y trouvez pas votre réponse.