Comment faire sa passation d’activité quand on change de poste et qu’on a un successeur désigné ? C’est la question à laquelle répond Axel Tascyan au travers d’une expérience qu’il a lui-même vécu chez Renault.

Si nous parlons de ce sujet c’est parce que nous avons reçu une question et un contexte sur le sujet dans Lik.

Question : Comment passer d’un rôle d’encadrement à un rôle de chef de projet avec succès ?
Contexte associé : “Je passe d’un rôle de manager fonctionnel à un rôle de chef de projet, quelles sont les bonnes pratiques, les bons réflexes à adopter pour assurer ma transition et le transfert d’activité vers mon successeur ?”

Pour Axel, il y a 3 choses essentielles à faire :

  1. Comprendre les objectifs de la personne et ses modes de fonctionnement pour travailler ensemble. Cela peut prendre une journée ;
  2. Légitimer la personne qui arrive. Annoncer à tout le monde que la transition est en cours et que la nouvelle personne est désormais la responsable ;
  3. Se mettre d’accord sur la communication. Qui répond à quoi et quand. Qui répond aux email et aux requêtes par exemple ?

Ecoute son témoignage audio ci-dessous.

Plus largement, cette de changement de poste à la retraite pose la question du partage de compétence en entreprise. Caroline Pailloux, CEO d’Ignition Program, explique dans un podcast la méthode qu’elle utilise pour sa propre entreprise.

Retrouve encore plus de contenus sur le sujet ainsi que des réponses à toutes tes autres questions directement dans l’application Lik.