Hello la communauté,
Lorsque vous managez des collaborateurs à distance, il est facile de simplement parler de ce qui doit être fait d’un point de vue opérationnel puis de mettre fin à votre conversation pour reprendre l’exécution. Même si dans certains cas c’est exactement ce qu’il faut faire, si vous n’êtes que dans un management d’exécution, vous passez à côté d’une partie essentielle de la gestion : le lien.

Nous en avons discuté avec le Pool, nous avons croisé les regards, le vécu, les expériences et les « petits trucs ». Voici pour vous 3 actions testées et approuvées.

👄 1. Laissez du temps au « bavardage »

Créer du lien avec vos collaborateurs ne se résume pas aux relations professionnelles. Parlez de ce qu’ils aiment, de leur famille, de leurs passions. Prenez ce temps et surtout souvenez-vous de ce que vous apprenez d’eux.

🎥 2. Utilisez la vidéo autant que possible

Les recherches montrent que plus de la moitié de la communication humaine est non verbale. Lorsque vous n’êtes pas avec votre collaborateur au bureau tous les jours, il est essentiel de disposer de signaux visuels. La vidéo vous en dira bien plus sur le langage non verbal de votre collaborateur que tout autre moyen de communication à distance.

👫 3. Faites plus de « one to one »

Comme vous ne disposez pas de tous ces moments d’échanges informels au bureau pour discuter de questions au cas par cas, rattrapez-vous en laissant plus de temps en « one to one » avec vos collaborateurs à distance. Pratiquez la politique de la « porte ouverte» mais sachez que vos employés à distance n’ont aucune idée du moment où votre porte est réellement ouverte. N’oubliez pas de le signaler – en mettant à jour votre disponibilité sur Skype, Slack, Yammer etc – et de le rappeler par message si nécessaire. Aucun collaborateur de vous en voudra jamais en recevant un message de votre part lui signalant que votre porte est ouverte en cas de besoin.


Tu peux aussi retrouver toutes les réponses à la question “Comment bien gérer le management à distance ?” directement dans l’application.