Hello la communauté,

Quand on y réfléchit, la prise de décision collective c’est quand même un sacré paradoxe : aucun membre ne peut décider seul, mais chacun doit pouvoir accepter la décision prise. 🙃
Même si nous sommes tous d’accord pour dire que les capacités d’un collectif sont supérieures à celles d’un individu, la pertinence des décisions collectives est souvent limitée par les effets de groupe. Tout l’art de la décision collective est là : tirer parti de la puissance du collectif tout en évitant les pièges des effets de groupe. 🧐

Nous en avons discuté avec le Pool, nous avons croisé les regards, le vécu, les expériences et les « petits trucs ». Voici pour vous 3 pistes d’action concrètes, testées et approuvées, pour mieux décider collectivement.

✍🏼 1. Obtenez d’abord des contributions individuelles séparées.

C’est le meilleur moyen d’éviter le biais de conformité. Ce biais cognitif désigne la tendance à penser et agir comme les autres le font lorsque des équipes décident en groupe. Donc, avant de réunir votre équipe, rassemblez les contributions individuelles de chacun, par écrit, en posant deux questions: « Quels sont selon vous les objectifs importants de la décision ? » « Quels sont pour vous les meilleurs choix pour atteindre ces objectifs ? » Réunissez ensuite l’ équipe pour partagez collectivement les perspectives en posant deux questions: « Que se démarque-t-il ? » « Que manque-t-il ? »

👏🏻 2. L’adhésion à la décision compte autant que la décision en elle-même.

Une bonne décision est une décision qui donne lieu à l’action. Pour cela il est important d’obtenir l’adhésion des équipes qui y ont contribué. Assurez-vous que vos collaborateurs se l’approprient. En tant que manager, vous avez un rôle difficile : privilégier les décisions qui suscitent le plus d’engagement et d’adhésion même lorsque celles-ci ne vont pas tout à fait dans le sens que vous auriez souhaité. C’est une des clés d’une décision collective efficace.

✅ 3. Soyez (au) clair sur les rôles de chacun.

Quel est le meilleur moyen d’entraver le processus de décision collectif ? Des membres d’une équipe qui ne sont pas au clair sur leurs rôles.
Utilisez les questions issues de la matrice RAPID pour vous assurer que vous avez les bons rôles au sein de l’équipe.
Qui peut nous proposer des alternatives ?
Qui doit valider la décision ?
Qui va effectuer les actions requises ?
Qui peut contribuer à travers des faits et des données critiques ?
Qui prendra la décision finale ?
Sachez également que les collaborateurs peuvent jouer plusieurs rôles, notamment dans le cas d’une petite équipe.


Tu peux aussi retrouver toutes les réponses à la question “Comment mieux décider collectivement ?” directement dans l’application.