Hello la communauté,

Vous avez sans doute assisté à suffisamment de discours de mariage pour vous rendre compte d’une chose : orateur, ça ne s’improvise pas ! 🤷‍♂️ Aujourd’hui, pour un manager, la prise de parole en public est une compétence incontournable. Même si elle n’est pas donnée à tout le monde, c’est une compétence qui s’apprend et se travaille.

Nous en avons discuté avec le Pool, nous avons croisé les regards, le vécu, les expériences. Oui il y a le talent mais il y aussi les petits secrets. Voici pour vous 3 techniques testées, approuvées, et que vous pourrez même vous amuser à déceler chez les orateurs qui vous impressionnent ! 😏

🗯️1 – Racontez

Non, pas le texte que vous aurez appris par coeur, mais racontez une histoire, votre histoire.
Quel que soit le sujet de votre prise de parole, rattachez-le à vous. Il y a forcément dans votre vécu, dans votre expérience, quelque chose qui résonne avec le sujet de votre prise de parole. Parlez-en et vous entrerez sans même vous en rendre compte dans cette puissante posture de la narration. Celle-là même qui sépare l’art oratoire des (simples) présentations orales.

🧘2 – Respirez

Il parait que ça n’est encore jamais arrivé à personne d’oublier de respirer..pas au vu de certains discours en tout cas.. (on ne citera personne)
On parle beaucoup de l’importance des silences en prise de parole. En réalité, ce qui produit le silence c’est la respiration. Entre deux idées importantes, prenez l’habitude de laisser s’écouler trois à quatre secondes avant de reprendre la parole. Inspirez calmement (et pas en serrant le ventre hein !) en comptant dans votre esprit 1..2..3..4 puis continuez. Souvenez-vous en, respirez !

🦜3 – Répétez

Non, pas le texte que vous aurez déja réécrit 8 fois avant d’essayer de l’apprendre par coeur. D’ailleurs vous n’avez pas toujours le temps et les conditions pour préparer vos prises de parole à l’avance. Souvent, vous êtes amené à improviser. Pas de panique..l’improvisation a aussi ses petits secrets. Synthétisez une idée forte de votre message sous la forme d’un refrain, d’un slogan. La technique de la répétition consiste à ponctuer votre discours en répétant cette idée à la manière d’un slogan. C’est la technique utilisée par exemple par Simon Sinek avec son fameux “People don’t buy what you do. They buy why you do it.”


Tu peux aussi retrouver toutes les réponses à la question “Comment rendre mes prises de parole plus efficaces et impactantes ?” directement dans l’application.

Retrouve la vidéo de Simon Sinek ici :