Hello la communauté,

Vous reprenez une équipe à l’historique lourd et aux tensions latentes. Vous êtes désemparé face à cette situation. Vous ne savez pas comment agir pour améliorer les choses ? Une chose est sûre, ne rien faire et attendre que ça passe, ça ne marche pas..hélas. 🙂

Nous en avons discuté avec le Pool, nous avons croisé les regards, le vécu, les expériences et les « petits trucs ». On a tout fait pour trouver la recette magique mais le verdict est sans appel : la solution miracle n’existe pas. Mais la bonne nouvelle c’est que s’il n’existe pas de comportement magique à adopter il existe bel et bien des comportements à éviter.
Voici pour vous les 3 écueils à éviter lorsque vous devez agir dans un environnement sous tension :

1. Chercher à comprendre.🕵️‍♂️

Écouter ce n’est pas comprendre, c’est accueillir. Si vous cherchez à recueillir les versions des uns et des autres dans l’objectif de « comprendre », cela vous conduira à chercher qui a raison et qui a tord. Bien qu’apaisante en apparence, cette posture est dangereuse et vous serez tenté de prendre parti (sans même vous en rendre compte).

2. Sur-réagir.🧘🏾‍♀️

Ne donnez pas encore plus de gravité à une situation déjà tendue. Dans une telle situation, il est au contraire nécessaire d’apporter une forme de légèreté et de distance par rapport au sujet. À vous de trouver la meilleure façon pour relativiser en montrant que la situation n’est pas aussi grave qu’elle en à l’air.

3. Jouer au sauveur. 🦸‍♀️

Si vous cherchez à résoudre des problèmes – qui par ailleurs ne sont pas de votre fait- à la place des autres, vous tomberez dans le piège du « sauveur ». Pour assumer pleinement votre rôle de manager mais également pour vous préserver en tant que personne, aidez chacun à réfléchir à l’intérêt qu’il aurait à sortir de cette situation. C’est rarissime mais il est probable que personne dans l’équipe n’ait plus d’intérêt à e que la situation s’améliore. Dans ce cas ayez le courage d’envisager de vous retirer mais ne « portez » pas sur vous la résolution du problème.


Tu peux aussi retrouver toutes les réponses à la question “Comment développer la cohésion au sein d’une équipe qui a un historique lourd ?” directement dans l’application.